top of page

#1 - On a testé pour vous : le congrès Seaweed4Health



On a décidé de partager avec vous nos explorations diverses et variées. Sterenn a donc revêtu une casquette de reporter à l’occasion du congrès Seaweed for Health qui se tenait à Cork (Irlande) la semaine dernière. Et voici ce qu’elle en dit :




Pourquoi avoir assisté au Seaweed for Health ? 

 

“Le Seaweed for health Conference est un congrès qui existe depuis 2018. Cette année se tenait la 5ème édition, à Cork, en Irlande.

L’objectif du Seaweed for Health conference est de rassembler les connaissances et expériences autour des algues afin de promouvoir la recherche et la valorisation des algues pour la santé. Durant ces deux jours, 22 nationalités étaient réunies autour de 34 présentations et 21 posters.

Travaillant actuellement sur un projet exploratoire autour de la valorisation de ressources algales, assister à ce congrès me paraissait tout à fait pertinent, tout d’abord pour comprendre davantage le monde des algues dans sa globalité, sa complexité aussi, ainsi que pour échanger avec des acteurs du domaine et découvrir leurs derniers travaux de recherche.”

 

 

En quoi le congrès était-il intéressant ? Une conférence à retenir ?

 

“Le programme du Congrès était très riche. Diverses thématiques ont été abordées lors des conférences : composés bioactifs pour des applications cosmétique ou nutraceutique, aliments fonctionnels, santé humaine & bien-être, transition protéique, intégration des algues dans notre alimentation de tous les jours, etc.

 

Des petites animations sont également venues compléter ce programme : démonstration culinaire à partir d’algues (et dégustation ! 😉 ), atelier « seaweed pressing » ainsi qu’un « seaweed safari » (excursion sur la côte à la découverte des algues).

 

S’il ne fallait retenir qu’une conférence, je dirais que j’ai particulièrement aimé la présentation des travaux réalisés par l’université de Malaga sur les MAA (mycosporine like amino-acids) extraits d’algues pour une application « anti-ageing » et photoprotectrice.”

 

 

En quoi le congrès t’a-t-il été utile dans le cadre de ta mission chez Abyss ?

 

“Ce congrès a permis de dresser un beau panorama de l’actualité de la recherche sur les algues, sur leur potentiel, mais également sur les difficultés et leviers. Toutes ces données participent à la veille scientifique, faisant partie intégrante de mes missions en R&D, ainsi qu’à renforcer les connaissances sur les algues, et ouvrir des réflexions pour de futurs projets.”🍀

39 vues
bottom of page